top of page
Rechercher

Taux de recyclage de 70% pour les briques à boisson d'ici 2030

Une vaste alliance d’acteurs économiques se déclare en faveur de la mise sur pied d’une collecte des briques à boisson et des emballages en plastique avec des taux de recyclage élevés. La nouvelle collecte de briques à boisson dans toute la Suisse devra permettre d’atteindre un taux de recyclage de 70% d’ici à 2030.


Le projet «Collecte 2025» réunit différents acteurs – producteurs, conditionneurs, détaillants et recycleurs – qui planchent sur une collecte des briques à boisson et des emballages en plastique uniforme au niveau de la Suisse. Une étape importante a désormais été franchie: dans une déclaration d’intention commune, ces acteurs se sont accordés sur les principes qui serviront de base à la mise sur pied d’une organisation faîtière.


Une nouvelle organisation faîtière avec des taux de recyclage ambitieux

L’organisation faîtière qui doit voir le jour créera le système de collecte et de recyclage, indemnisera les fournisseurs de prestations et aura pour objectif la mise en place d’un système général. Ce système cible prévoit, entre autres, des taux de recyclage de 55% pour les emballages en plastique et de 70% pour les briques à boisson d’ici à 2030.


À l’avenir, un sac de collecte unique identique dans toute la Suisse sera proposé, et la possibilité d’instaurer un système tarifaire uniforme dans tout le pays sera examinée. Le système de collecte et de recyclage sera financé de manière hybride et sur la base de trois piliers: les taxes sur les sacs, les taxes payées par les responsables de la mise sur le marché et les revenus issus des produits recyclés. Tous les coûts seront ainsi couverts, de la collecte au recyclage en passant par le tri.


Des normes strictes en ligne de mire Comme la collecte sera organisée à l’échelle de toute la Suisse, des quantités importantes d’emballages usagés seront collectées et recyclées. Des normes techniques exigeantes seront appliquées dans les phases de préparation et de valorisation, et les responsables de la mise sur le marché s’engagent à concevoir leurs produits selon des normes qui impliquent la prise en compte du recyclage. Ces mesures permettront de fermer le circuit des matériaux avec une qualité croissante.


Une étape intermédiaire importante L’association Recyclage des briques à boisson Suisse salue la concrétisation de cette étape intermédiaire importante. Un plan d’affaires qui servira de base pour la fondation de l’organisation faîtière va maintenant être élaboré.


De plus amples informations sur le projet «Collecte 2025» et ses objectifs sont disponibles sur la page Déclaration d’intention Collecte 2025 – Swiss Recycling

Comments


bottom of page